Choisir la bonne paire de chaussures en fonction de sa morphologie peut s’avérer être un véritable casse-tête. Pourtant, c’est important de le faire si l’on veut éviter les douleurs aux pieds et aux articulations. Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsque l’on choisit ses chaussures et cet article vous aidera à y voir plus clair.
Choisissez une chaussure en fonction de votre morphologie
Il est important de choisir une chaussure en fonction de sa morphologie. En effet, certaines chaussures peuvent accentuer certains défauts de la silhouette. Ainsi, les personnes à la silhouette Rectangle doivent privilégier les chaussures qui donnent du volume aux jambes, comme les sandales à talons ou les bottes. Les personnes à la silhouette Ovale doivent, elles, éviter les chaussures trop pointues ou trop étroites, qui ne feront qu'accentuer leur silhouette. Les personnes à la silhouette en H doivent, quant à elles, privilégier les chaussures à talons pour allonger leur silhouette. Enfin, les personnes à la silhouette en V doivent éviter les chaussures trop étroites ou trop pointues, au risque d'accentuer leur silhouette.
Sélectionnez une chaussure en fonction de votre type de corps
Il est important de choisir une chaussure en fonction de votre type de corps, car cela vous permettra d’être à l’aise et de vous sentir bien dans vos chaussures. Si vous avez un corps long et mince, vous pouvez choisir une chaussure à talon car cela vous donnera plus de hauteur et de longueur. Si vous avez un corps court et mince, vous pouvez choisir une chaussure plate car cela vous donnera plus de stabilité. Si vous avez un corps rond et large, vous pouvez choisir une chaussure à talon car cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise dans vos chaussures.
Optez pour une chaussure en fonction de votre silhouette
Il est important de choisir une chaussure en fonction de sa silhouette afin de mettre en valeur ses atouts et de cacher ses petits défauts. Les chaussures peuvent en effet aider à allonger ou élargir la silhouette. Les femmes minces peuvent par exemple choisir des chaussures à talons pour allonger leur silhouette, tandis que les femmes plus rondes peuvent privilégier les chaussures plates pour éviter d'ajouter du volume à leur corps. Les chaussures peuvent également être choisies en fonction de la couleur de la tenue, afin de créer un contraste ou un effet de harmony.
Des chaussures adaptées à votre morphologie permettent de mieux supporter le poids de votre corps et de répartir la pression sur toutes les surfaces de vos pieds. Elles sont plus confortables et peuvent prévenir les blessures.